Création Innovation Technologique
CLASSE DE SECONDE
Création et Innovation
Technologique :
L’enseignement
optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire
découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une
démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets
technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de
produits innovants.
Les
activités de projet proposées visent à :
- Appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
- Adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques.
Mettre en
œuvre une démarche de créativité :
Le besoin : Créer un volant à adapter sur une manette de jeu
- Utiliser une ou des méthodes de créativité.
- Appréhender les méthodologies en design de produit.
- Formuler des propositions et retenir les solutions les plus pertinentes.
- Identifier les contraintes réglementaires, environnementales et économiques liées à un contexte donné.
- Matérialiser une solution innovante.
Mettre en
œuvre une démarche de projet Collaboratif :
Concevoir
et Fabriquer un Véhicule à Énergie Solaire capable de participer (et de bien se
classer) lors du challenge « DEFI SOLAIRE ».
Cet
enseignement est basé sur la conduite d’un Projet Pluri
technologique avec un objectif précis de calendrier et une obligation de
résultat (participation au Challenge 2018).
- Mise en place d’une structure de type Bureau d’Etude Recherche et Développement.
Le
concept de travail collaboratif, ou tous les intervenants travaillent en
simultané sur le même projet à l’aide d’outils informatiques spécifiques, est
mis en avant.
L’utilisation
des bases de données numériques sera privilégiée :
- Pédagogiques (guidances PDF, vidéo, etc.)
- Techniques (maquettes numériques existantes, véhicules déjà construits, catalogues fournisseurs)
L’apport
de connaissances se fera au fur et à mesure des besoins (avancement du Projet)
:
- Planification des travaux en fonction du calendrier imposé
- Prise de décisions sur les choix définitifs
Utilisation des bases de données techniques
- Phase N°2 : Développement de la solution retenue
- Pour cette phase le groupe sera divisé en sous-groupes, chacun traitant d’un des 4 domaines spécifiques. C’est à ce niveau que sera mis en place la notion de travail collaboratif au travers de l’espace numérique de travail. Les activités suivantes seront mises en œuvre :
- Fabrication des différentes pièces composant le véhicule
- Commande des composants du commerce (mécaniques, électriques, électroniques)
- Assemblage de tous les sous-ensembles
- Câblage et tests des différents parties électriques
- Câblage et programmation et test des cartes électroniques
- Assemblage Complet du Véhicule
- Campagne de Tests et de mise au point du véhicule
- Organisation et structure de l’équipe de compétition
- L’utilisation des laboratoires des filières STI2D et SSI permet de mettre à disposition des élèves des moyens technologiques de conception et de réalisation très performants (Type FABLAB).
- L’Objectif final est la réalisation d’un véhicule Technologiquement avancé, innovant qui prend en compte le respect des contraintes Environnementales ainsi que les critères propres à la compétition.