Enseignement Technologique Langue vivante étrangère
APRÈS LA SECONDE
En complément de l'enseignement de tronc commun, un enseignement technologique en langue vivante étrangère est prévu à raison d'une heure hebdomadaire.
Cet enseignement est pris en charge par deux enseignants: un enseignant de langue et une enseignant de technologie. Dans notre établissement, la langue choisie est l'anglais.
Cet enseignement repose entièrement sur le programme de technologie de la série concernée et il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées. Les professeurs peuvent être présents simultanées ou de façon alternée.
L'entrée par la discipline technologique permet d'enrichir et de motiver la communication dans la langue étrangère.
Cet enseignement repose entièrement sur le programme de technologie de la série concernée et il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées. Les professeurs peuvent être présents simultanées ou de façon alternée.
L'entrée par la discipline technologique permet d'enrichir et de motiver la communication dans la langue étrangère.
Activités de réception:
Compréhension de documents informatifs, de consignes tant à l'oral qu'à l'écrit (texte, audio, vidéo)
Exemple of activities:
- suivre des consignes techniques: Troubleshooty
- comprendre une fiche technique ou une notice: The electric bike
- respecter un protocole
- analyser un compte rendu d'expérience
- lire une note d'information
- résumer un texte, un document ou un article présentant un protocole de production, de résultats d'analyse,....
- comprendre et synthétiser des légendes, articles de presse, textes critiques,....
Activités de production:
Pratique de l'oral et de la structuration de la prise de parole fondamentale
Maîtrise de la communication orale associée présentation technique à l'aide des TICE.
Examples of oral activities:
- produire et transmettre des notes d'information
- présenter un projet: Using the example of NAO: Imagine a robot (features, missions)
- synthétiser une recherche d'informations
- rendre compte d'un stage ou d'une visite d'entreprise
- formuler des hypothèses, comparer, interpréter
- démontrer et conclure à partir de notes ou d'un diaporama
Examples of written activities:
- entrer en communication avec un partenaire étranger
- rédiger un cahier des charges
- produire un dossier d'accompagnement d'un projet
- transmettre des informations sur le suivi d'une analyse, d'une production pour traçabilité.
Activités d’interaction orale:
La démarche de projet ancré dans une thématique scientifique ou technologique génère des besoins de communication immédiate et par conséquent des fréquentes situations d'interaction orale.
Examples of activities:
- animer des échanges collaboratifs autour d'une étude de cas
- argumenter et débattre en vue de la résolution d'un problème scientifique ou technique
- questionner, débattre, échanger à partir d'un dossier d'accompagnement d'un projet
- communiquer à distance
L'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante
- L'épreuve est orale et l'évaluation a lieu en cours d'année .
- L'épreuve se déroule en deux parties, l'une au deuxième trimestre et l'autre au troisième trimestre. Chaque épreuve a une durée de 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions) et est notée sur 10. Les candidats doivent fournir un dossier composé de cinq pages maximum sous des formes diverses: carte heuristique, diaporama, site internet, ….
Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte. Ces points sont multipliés par deux.