Educ-eco
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Le groupe « Prototype » entend favoriser le maximum de créativité technique, en n’imposant qu’un minimum de contraintes du point de vue critique du concept automobile. L’énergie consommée par le véhicule, pendant la course, constitue le critère le plus saillant pour le classement qui est effectué par type de vecteur énergétique utilisé et ramené à un indicateur général exprimé en Km par litre de carburant et en km par kilo Wattheure (deux lectures).
Le groupe « Ecocitadin » se veut plus proche des véhicules routiers, dans leur aspect comme dans leur technique, notamment en milieu urbain. Si la moindre consommation d’énergie est l’un des indicateurs pertinents pour le classement, la notion d’utilité doit y être démontrée en fonction de difficultés rencontrées en ville.
Il reste pourtant prioritaire pour AD3E en raison de sa proximité avec les enjeux qu’il représente pour les constructeurs automobiles.
- Véhicule à motorisation électrique
- Véhicule équipé d’un Châssis mixte « BAMBOU et ALUMINIUM »
- L’Ecoconception
- L’Innovation Technologique
- Essence sans plomb 95 (EU)Gazole
- Gaz de Pétrole Liquide (GPL)
- Ethanol E100 (100% Ethanol)
- Vapeur
- Bio Essence
- Hydrogène
- Energie solaire
- Energie électrique embarquée sur batterie
- Hybride thermique/électrique
Les trois véhicules ont passé les contrôles sans aucuns problèmes et ont pu participer aux épreuves.
Notre premier véhicule, la MIROLETTE brillamment prise en main par une équipe mixte constituée de 5 Collégiens et de 3 étudiants de BTS c’est comportée très honorablement dans une catégorie très relevée, à savoir la catégorie Prototype tout électrique.
Sébastien Pineau notre jeune pilote a réussi des performances très homogènes en bouclant les 4 Runs autorisés avec une consommation équivalente comprise entre 1400 et 1600 KM pour un litre de SP95.
Cette belle performance a été récompensée par le 3° PRIX de la Région Midi Pyrénées.
Présentée en démonstration sur ce 4 ° EDUECO elle a fait pendant 3 jours le BUZZ dans les médias (TV, Journaux nationaux, régionaux, et même étrangers).
Notre association avec la société S3D nous a permis de présenter une véhicule Hybride parfaitement finalisé qui a pu dans un premier temps passer avec succès les différents contrôles permettant d’accéder à la piste, puis dans un deuxième temps effectuer plusieurs Runs dans les conditions imposées par la course.
Au cours de ces différents Runs plusieurs configurations ont été testées avec des mélanges Gazole / Graisse de canard allant de 35%/65% jusqu’au très prometteur 20%/80%.
Le véhicule à parcouru en trois jours plus de 120 km sans rencontrer le moindre problème mécanique ou électrique.
Cerise sur le gâteau, les relevés de consommation réalisés par les techniciens de S3D confirment nos prévisions à savoir une consommation moyenne de 2 litres de mélange (Gazole (30%)/ Graisse de canard (70%) aux 100 Km.
On peut très facilement imaginer le double intérêt écologique et financier de ce type de carburant.
Très nette baisse du volume de gazole utilisé donc impact important sur l’environnement et sur l’économie
Valorisation importante de déchets organiques, source d’énergie disponible et facile d’accès.
Quand on sait que notre prototype est en surpoids manifeste (magret oblige) et que le groupe moteur et les batteries que nous utilisons sont surdimensionnés, par rapport à nos besoins en énergie, nous réalisons la marge de progression qui nous est possible.
Toujours en collaboration étroite avec nos partenaires de S3D, nous commençons déjà à réfléchir à tous cela afin de préparer le véhicule 2013, qui nous l’espérons tous, sera cette fois ci homologué et pourra participer pleinement au 5° Challenge EDUCECO et venir peut-être y chercher des lauriers qui récompenseraient l’énorme investissement réalisé par tous, Etudiants, Industriels et Professeurs.