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L'enseignement Technologique
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LES PROJETS
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LGT
"EducEco Challenge", favoriser, développer et promouvoir
S3D
Le projet MIRS3D
MIRS3D 2014
Les étudiants de la cité scolaire de Mirepoix roulent à la graisse de porc pour le challenge EducEco.

C’est la dernière ligne droite pour Camille et Guillaume avant les  épreuves du challenge EducEco 2014 qui se tiendront du 29 au 31 mai à  Colomiers. Les concurrents s'affronteront dans les rues de Colomiers  avec pour objectif d'abaisser au maximum la consommation des véhicules.  Deux catégories de véhicules se côtoient, les prototypes à pure vocation  de performance et les éco-citadins dont la conception se rapproche d'un  véhicule urbain de série. La propulsion de ces véhicules est ouverte à  toutes les énergies: essence, diesel, solaire, hydrogène, électrique,  etc.
Jean-François Callizo, chef de travaux dirige depuis septembre une vingtaine de jeunes de première année de BTS mécanique, électrique et microtechnique de la cité scolaire de Mirepoix autour de ce projet.
challenge EducEco
MIRS3D 2013
Constats et Décisions:
Fort de 3 années d’expérience et des résultats très encourageant obtenus en 2011, nous avons décidé de mener une réflexion plus poussée sur les différents leviers qui sont à notre disposition pour améliorer les performances énergétiques de notre véhicule.

Lors de nos précédentes participations, nous avons uniquement recherché à améliorer nos performances énergétiques en travaillant sur les paramètres sur lesquels nous pouvions avoir une action directe :
  • Gain de poids et étude des matériaux
  • Amélioration au niveau des frottements mécaniques et au niveau des roulements
  • Amélioration des rendements énergétiques au niveau des différents composants électriques.

Le seul levier que nous n’avions pas exploré était la source primaire d’énergie.
D’où l’idée de s’intéresser au carburant et de rechercher des solutions innovantes dans ce domaine.

Après différentes recherches, nous sommes arrivés à un partenariat avec la société S3D de Nantes qui a accepté de mettre à disposition sur le véhicule son procédé « VALORFAT » qui permet d’obtenir un carburant à partir d’une combinaison chimique entre gasoil et de la graisse animale.

Aspect Environnemental :
L’objectif est ici d’abaisser le volume de gasoil utilisé et de la remplacer par un produit qui présente de nombreux avantages lorsqu’on se place dans une démarche de développement durable.
La technologie que nous mettons en place présente un double avantage :

  • Elle permet de diminuer sensiblement la part de gasoil utilisée lors du fonctionnement d’un moteur diesel. Donc Moins de rejet de polluants dans l’atmosphère.
  • -9hjdf9h23-Elle permet d’utiliser de la graisse animale (du canard dans notre cas) en complément. Cette graisse animale issue de la filière de recyclage des déchets de l’industrie agroalimentaire possède un fort pouvoir énergétique et peut être ainsi valorisée dans des proportions non négligeables. Utilisation de déchets recyclés, donc amélioration du cycle de vie.

Aspect Pédagogique :
La composition de l’équipe, composée d’étudiants de spécialités différentes,  chargée de développer et de mettre en œuvre le véhicule autorise la mise en pratique complète d’une pédagogie spécifique.
Cette pédagogie de projet essentielle dans la formation des étudiants de BTS, permet à partir d’un cahier des charges, de mettre en évidence les objectifs à atteindre et de mesurer tout au long du déroulement du projet le niveau de satisfaction de ces objectifs.
Dans le cas de notre partenariat avec la société S3D, nos étudiants sont directement confrontés à un travail avec un bureau d’étude industriel et découvre réellement l’importance des contraintes imposées par un projet pluridisciplinaire faisant appel à différents corps de métier localisés en différents points du territoire.

Aspect Technologique :
Pour améliorer les performances tout en augmentant les économies d’énergies, des choix technologiques ont été faits :

Axe 1 : Choix du type de motorisation, Véhicule hybride.
Nous avons décidé de garder la structure de la MIRELEC que nous avions construit en 2011.
Ce véhicule est un véhicule électrique alimenté par batteries au plomb.
Le véhicule 2012 est un véhicule à propulsion électrique.
Notre objectif était donc de fabriquer d’une manière « éco responsable » l’énergie électrique qui allait alimenter les batteries.
C’est donc en amont de ces batteries que se trouve un ensemble moteur thermique plus génératrice de courant. C’est cet ensemble qui est alimenté par le procédé « VALORFAT » de la société S3D.

Axe 2 : Maitriser au maximum les nuisances générées par le véhicule
Le vecteur énergétique retenu est l’électricité. Ce vecteur présente plusieurs avantages :
Sans émission de gaz et sans rejet de particules, le véhicule électrique peut être vu comme une réponse efficace et concrète pour diminuer l’empreinte environnementale des transports.
Le groupe électrogène aura donc pour mission d’alimenter en énergie électrique les batteries qui elles même alimenteront  en énergie le moteur électrique à courant continu.
Le moteur diesel aura lui un fonctionnement stationnaire ce qui réduira à la fois sa consommation de carburant et ses rejets polluants.

Axe 3 : Abaisser la consommation d’énergie
L’utilisation d’un carburant spécifique, gasoil + graisse animale, pour l’alimentation du moteur diesel à pour avantage de diminuer la consommation de gasoil tout en permettant l’utilisation de déchets qui vont venir fournir de l’énergie à un prix très faible tout en allégeant la procédure et les coûts de traitement de ces déchets.
Phase de conception, Maquettes Numériques :
Phase de conception, calculs de dimensionnement et simulation du compotrtement Châssis :
Shematisation chaîne énergie embarquée

Phases de mise au point :

Première Installation de la motorisation sur le véhicule

Véhicule définitif prêt à participer au Challenge 2012

Validation lors du Challenge :
Au cours de ces différents Runs plusieurs configurations ont été testées avec des mélanges Gazole / Graisse de canard allant de 35%/65% jusqu’au très prometteur 20%/80%.
Ces Runs étaient pour nous les premiers tests sérieux que nous pouvions faire.
Le véhicule à parcouru en trois jours plus de 120 km sans rencontrer le moindre  problème mécanique ou électrique.
Cerise sur le gâteau, les relevés de consommation réalisés par les techniciens de S3D confirment nos prévisions à savoir une consommation moyenne de 2 litres de mélange (Gazole 30%/ Graisse de canard 70%) aux 100 Km.
Soit 0.6 litre de gazole au 100 Km

On peut très facilement  imaginer le double intérêt écologique et financier de ce type de carburant.

  • Très nette baisse du volume de gazole utilisé donc impact important sur l’environnement et sur l’économie
  • Valorisation importante de déchets organiques, source d’énergie disponible et facile d’accès.

Quand on sait que notre prototype est en surpoids manifeste (magret oblige) et que le groupe moteur et les batteries que nous utilisons sont surdimensionnés, par rapport à nos besoins en énergie, nous réalisons la marge de progression qui est possible.

Toujours en collaboration étroite avec nos partenaires de S3D, nous commençons déjà à réfléchir à tous cela  afin de préparer le véhicule 2013, qui nous l’espérons tous, sera cette fois ci homologué et pourra participer pleinement au 5° Challenge EDUCECO et venir peut-être y chercher des lauriers qui récompenseraient l’énorme investissement réalisé par tous, Etudiants, Industriels et Professeurs.

Vu dans la Presse :
La « MIRS3D » a été sans conteste possible, la Star de ce 4° Challenge EDUECO, et a suscité un grand interêt médiatique. Ce projet ambitieux et très innovant a mis en avant une collaboration étroite entre l'entreprise et les
étudiants de BTS.


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