Architecte et construction - lycee-mirepoix

Architecte et construction

APRÈS LA SECONDE
AC
L’enseignement spécifique porte sur l’aspect architectural, l’analyse structurelle, les procédés de fabrication, les coûts et l’impact environnemental.
Sur des études de cas concrets l’élève doit identifier les différents critères d’intégration d’un ouvrage dans son environnement.
Il analyse l’ensemble des contraintes et propose des solutions constructives. Les notions de faisabilité, de coût mais aussi de Développement Durable (Haute Qualité Environnementale) sont au cœur des enseignements.
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Les ouvrages de ce domaine de spécialité se caractérisent par une très forte dimension communautaire.
  • Les constructions sont souvent uniques aussi bien du point de vue de la conception que de la réalisation.
  • La spécialité «Architecture et Construction» privilégie une approche complète de l'ouvrage.
  • Cet enseignement est destiné à faire découvrir aux élèves l'ensemble du champ du génie civil
-Les bâtiments (habitat, salles de sport et de spectacles, aéroport, établissement scolaire,...)
-Les travaux publics (ponts, routes, barrages, éoliennes,....)
-L'urbanisme (éco-quartier, réseaux de distribution en eau, électricité,...)
Exemple de construction
Elle apporte dans une démarche de développement durable,les compétences nécessaires à l’analyse, à la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction.
Programme de la spécialité « Architecture et Construction »
Conception d'un ouvrage,  les élèves doivent:
  • Identifier les paramètres culturels, sociaux, sanitaires, technologiques et économiques participant à la conception d'une construction.
  • Analyser en quoi des solutions technologiques répondent au programme du projet.
  • Définir et valider une solution par simulation :
-Paramètres influant sur la conception
-Solutions technologiques
-Modélisation, essais et simulations
Vie de la construction, les élèves doivent:
  • Identifier les éléments importants du cycle de vie d'une construction.
  • Assurer le suivi d'une construction en prenant en compte la spécificité des caractéristiques du sol et du climat du site, leurs variabilités dans le temps et le vieillissement des matériaux.
-Améliorer les performances de la construction
-Gestion de la vie d'une construction
Laboratoire d'essais et mesures
Projets A.C.
Élève en Atelier
Élève en Topo
Projet technologique :
Dans un contexte de développement durable, il est prévu de faire participer les élèves aux principales étapes d'un projet de construction en intégrant des contraintes sociales et culturelles, d'efficacité énergétique et du cadre de vie.
  • Démarche de projet
  • Projet architectural
  • Organisation de réalisation
Projet 1° : Maison Leucate
  • Etudier la conception d'une maison situé à Leucate.
  • Rechercher des solutions prenant en compte les contraintes de Développement Durable (Normes, techniques, etc..)
  • Réaliser la maquette  numérique 3D
  • Réaliser une maquette échelle 1/10
  • Réaliser des présentations multi média du travail réalisé