News-Infos - lycee-mirepoix

Aller au contenu

Menu principal :

News-Infos

news-2016
Portes ouvertes 2017
Le samedi 25 Février 2017
de 8h à 12h

news-2016
Les portes ouvertes 2016
Samedi 13 Février 2016
de 9h à 12h
affiche
• Rentrée 2016, Ouverture d’une Filière Bac Pro Microtechnique (15 Places en classe de seconde)
• Rentrée 2016, Ouverture en section de BTS d’une plate-forme mixte permettant de préparer les 3 BTS (CIM, CPRP, ELECTROTECHNIQUE) par apprentissage.
• Rentrée 2016, le BTS IPM est rénové, les contenus de formation sont actualisés. Désormais, on parlera du BTS CPRP (Conception des Processus et Réalisation de Produits)
news-2014
 
Dans le cadre de la convention qui nous lie avec Ariège Expansion, La CCI 09 et l’UPAP nous avons organisé un FORUM sur le thème de l’INNOVATION.
 

 
Destiné à promouvoir le Lycée, ce Forum était axé sur deux thèmes bien définis.

 
- Les Projets Innovants réalisés par les élèves et les étudiants dans le cadre des activités pédagogiques liées aux nouveaux programmes (Technologie et Développement Durable).

 
  • Conception et réalisation d’un Karting à pédales à assistance électrique.
  • Adaptation et réalisation d’une trottinette de montagne avec assistance électrique et système de freinage.
  • Equipement d’un Drone de type « Hexacoptére » afin de lui permettre de réaliser en toute sécurité des mesures physique en milieu aquatique.
  • Conception et réalisation d’un DROIDE d’accueil capable d’évoluer par pilotage à distance dans un milieu défini.
- Les projets réalisés par nos étudiants en collaboration avec différentes entreprises locales et régionales lors des Thèmes industriels prévus dans les référentiels de formation.

  • Maquettes 3D, répliques échelle 1, d’un Sismographe Martien destinées au bureau d’étude du CNES et de la NASA.
  • Pièces usinées sur Centre d’Usinage  5 axes destinées à la société AJS (fabriquant et exploitant de DRONES Professionnels d’Envergure 3m)
  • Outillages spécifiques de production pour la société « Mécaprec »
  • Etude de conception (pouvant être protégées par une dépose de Brevet) allant du Cahier Des Charges jusqu’au Prototype Fonctionnel et à la réalisation de certains outillages de pré-industrialisation.
  • Etude et réalisation de modifications et de mise à niveau de systèmes électriques (Automate et écran tactile Aubert & Duval)

Le partage de compétences et la mise à disposition de notre plateau technique au profit des entreprises.

Un peu plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de cette soirée, parmi lesquelles :

  • Des Chefs d’entreprises ou responsables de production,
  • Des Elus, Municipaux, Départementaux et Régionaux
  • Des représentants des Chambres Consulaires
  • Des représentants des Instances de l’Education Nationale, DAFPIC, Inspection Académique.

Les élèves, les étudiants et leurs Enseignants ont été très heureux de pouvoir montrer l’investissement que notre établissement met au service de la formation technologique.
Au travers de différentes présentations ils ont pu mettre l’accent sur les domaines dans lesquels ils possèdent des compétences et  pour lesquels les projets exposés ont démontré leur crédibilité.
Cette soirée c’est terminée par un apéritif dinatoire au cours duquel les nombreux liens existants avec les Entreprises locales et les Elus ont pu être confortés tout en ouvrant la voie à de futurs projets avec d’autres partenaires.
séparateur
portes ouvertes

Le 7 mars 2015, présentations des fillières, démonstrations de matériels, visite des locaux, rencontres avec les enseignants et les élèves sont au programmes de cette matinée. lors de la journée "portes ouvertes", venez découvrir les formations proposées par le Lycée de Mirepoix.

Venez nombreux, le meilleur accueil vous sera réservé.

affiche
séparateur

La FBTP rencontre les terminales STI2D pour découvrir le projet présenté à Batissiel




Une délégation fuxéenne de la Fédération du Bâtiment et des Travaux  Publics, conduite par Gérard Centenero, président, a rencontré hier  après-midi la classe de terminale STI2D (Sciences et Techniques de  l’Industrie et du Développement Durable) du lycée de Mirepoix, afin de  découvrir le projet qu’elle présentera au mois de mai au concours  Batissiel.

Visite des ateliers (labo, salle informatique, bureau  d'études, salle de cours ...) étaient au programme avant la rencontre  avec les 13 lycéens en terminale.



(Sujet sur Ariègenews.com)

news-2014

Le lycée de Mirepoix a participé à la Semaine de l’industrie.

Préparation challenge Bâtissiel - LGT de Mirepoix

Les étudiants de 1° année de BTS Electrotechnique se sont rendus sur le site des talcs de Luzenac et ont pu ainsi visiter les installations.
Des contacts ont pu être noués avec la direction des ressources humaines de l’entreprise afin de favoriser l’attribution des stages et éventuellement d’embauches futures.

Les étudiants de 1° année de BTS CIM et IPM se sont eux rendus sur le Site de l’entreprise RECAERO de Verniolles.

(Sujet sur Ariegenews.com)

Dans le cadre de notre participation au challenge Bâtissiel 2014, nous avons reçu la visite d’une délégation de la fédération départementale du BTP.
Après une visite de nos locaux et la découverte de notre projet, les élèves de terminale STI2D ont pu présenter aux entrepreneurs leur projet.


(Sujet sur Ariegenews.com)

Toujours dans le cadre de notre participation au Concours Bâtissiel  2014, des reporters de FR3 Midi Pyrénées ont effectué un reportage qui met en valeur le travail et les compétences des différentes équipes qui participent au développement de cet ambitieux projet.

séparateur
portes ouvertes

Le 22 mars 2014, lors de la journée "portes ouvertes", venez découvrir les formations proposées par le Lycée de Mirepoix.
Présentations des fillières, démonstrations de matériels, visite des locaux, rencontres avec les enseignants et les élèves sont au programmes de cette matinée.

Venez nombreux, le meilleur accueil vous sera réservé.

affiche
separateur

Dans le cadre du projet « Lander Insight », le Lycée de Mirepoix, à partir des maquettes numériques, réalise  en prototypage rapide, avec ses imprimantes, 2 maquettes du sismographe « SEIS » (conçu en partie par le CNES).
La première maquette a été livrée au bureau d’étude du CNES
 fin janvier 2014, la livraison de la deuxième est prévue courant mars 2014.

La complexité de ces maquettes, les moyens à mettre en œuvre pour leur réalisation et les discussions avec les ingénieurs et techniciens du CNES ont permis à nos étudiants de BTS d’approcher les problèmes de conception et de réalisation imposés par le Domaine Spatial.

news-2013
Les portes ouvertes 2012



Citée scolaire de MIREPOIX
Samedi 23 mars 2013

De 9h à 12h

Comme l'an passée, la journée Porte Ouverte a été l'occasion d'ouvrir les locaux et de présenter nos formations à tous les parents et élèves. L'opportunité pour tous de découvrir l'établissement technologique et découvrir les quatre spécialités associées à la filière STI2D.

Présentation des formations et visite de tous les locaux a été proposé à tous les visiteurs durant cette journée.

affiche
news-2012
La MIRS3D fait le buz à Nogaro
0,6 L de gazole au 100 Km ou comment rouler à la graisse de canard
MIRS3D
séparateur
Les portes ouvertes 2012

La journée a été l'occasion d'ouvrir les locaux et de présenter nos formations à tous les parents et élèves. L'opportunité pour tous de découvrir l'établissement technologique et découvrir les quatre spécialités associées à la nouvelle filière STI2D.

P
résentation des formations et visite de tous les locaux a été proposé à tous les visiteurs durant cette journée
.

Portes ouvertes
séparateur

Les étudiants en BTS de Mirepoix ont conçu une voiture qui peut rouler à l'électricité et à la graisse de canard.

La CoinCoin Mobile
CoinCoin Mobile
séparateur
midinnov
Lycée de Mirepoix présent à l'édition 2012

Dans le cadre du salon de l’Innovation 2012, le Lycée de Mirepoix est venu présenter différents projets que les professeurs et les étudiants de BTS ont mené en étroite collaboration avec différentes entreprises.

Nos étudiants ont pu ainsi présenter leurs travaux et dialoguer avec les porteurs de projets présents sur le salon.

Au-delà des projets déjà réalisés ou en cours de finalisation les enseignants présents ont pu mettre en évidence les spécificités de notre établissement ainsi que la qualité des équipements disponibles sur le plateau technique.

En outre des contacts fructueux ont pu être pris avec des partenaires potentiels en vue de futures coopérations.

séparateur
MAD-PC Informatique
Seconde Générale et Technologique
Seconde Bac Pro Microtechnique
CLASSE DE SECONDE
APRÈS LA SECONDE
Filière S.T.I.2.D
APRÈS LA SECONDE
Filière S.S.I
Filière Bac Pro Microtechnique
APRÈS LE BAC
Formation Scolaire
Formation par Apprentissage
LES PROJETS
Pédagogiques
Retourner au contenu | Retourner au menu