Energie et environnement - lycee-mirepoix

L'enseignement Technologique
50 ans Lycée Mirepoix
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Energie et environnement

APRÈS LA SECONDE
E.E
L’énergie et l’environnement sont des thèmes principaux de notre actualité.
La maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables dans le respect de notre environnement sont les défis le plus importants du XXIe siècle.
Nos futurs  Ingénieurs et Techniciens se doivent d’appréhender ces problèmes dés le début de leur formation afin de développer les compétences nécessaires à leur maitrise.
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Qualité de l'air
énergie et environnement
L'optimisation du cycle de vie
Simulation salle de cours
Objectif de la formation :
  • Réduire la consommation en énergie primaire des bâtiments :
  • Agir sur la gestion de l'éclairage.
  • Limiter les déperditions thermiques du bâtiment.
  • Agir sur le moyen de chauffage des bâtiments : Pompe A Chaleur(PAC).
  • Installer des systèmes de comptage de l'énergie.


énergie
Utiliser les énergies renouvenables en étudiant les différents moyens de production d'énergie électrique
  • Production d’énergie électrique  à partir de modules photovoltaïques.
  • Production d’énergie électrique  à partir d’une Pile A Combustible
  • Production de l’Eau Chaude Sanitaire à partir de panneaux   thermiques solaires.
Les moyens :
De nombreux systèmes didactiques d’expérimentation combinant 2 sources d’énergie (dont 1 renouvelable), avec valorisation de l’énergie perdue sont mis en œuvre.
Les nombreux travaux pratiques permettent d'utiliser des équipements variés et performants.
  • Matériels de prototypage : équipements standards de réalisation d’une chaîne d’énergie.
  • Équipements d’acquisition et de mesures : systèmes d’acquisition de données et interfaces standards configurables et adaptables à toutes les expérimentations, matériels de mesures de grandeurs physiques.
  • Équipements informatiques : progiciels de télégestion et de télésurveillance de l’énergie
solar-lampadaire
Élève en TP
Supports Pédagogiques
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