Innovation technologique Eco-Conception - lycee-mirepoix

Innovation technologique Eco-Conception

APRÈS LA SECONDE > Filière S.T.I.2.D
ITEC

Cet enseignement s’intéresse aux produits ou systèmes manufacturés et étudie leur structure (architecture, mouvement ...) et les matériaux employés.

Les activités de manipulation, d’expérimentation, de simulation, de modélisation permettent à l’élève de se représenter des solutions technologiques répondant à un besoin et d’appréhender des concepts scientifiques, des démarches et des principes de l’éco-conception.

Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

ACCES A LA FORMATION:
Il est recommandé de prendre les options « Sciences de l’Ingénieur » (S.I.) et « Création et Innovation Technologique » (C.I.T.) en classe de Seconde. Cependant, l’orientation dans la voie S.T.I. 2D est offerte à tout élève de  classe de Seconde Générale.

MIE
STI2D-ITEC

CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION:

• La formation implique la prise en compte des domaines « matière-énergie-information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société.

• Utilisation de la matière pour créer ou modifier un produit. Utilisation de l’énergie disponible au sein des systèmes et de notre espace de vie.

• Maîtrise du flux d’informations. La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

• Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse ,l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

QUALITES REQUISES :

• Vous appréciez les options S.I. ou/et C.I.T.

• Vous êtes attiré par la conception de produits innovants s’intégrant dans le développement durable.

• Vous envisagez des études longues après le Bac (Licence, Ecole Prépa, Ecole d’Ingénieur) ou plus courtes et sécurisantes (B.T.S. ou D.U.T.).

ORGANISATION PEDAGOGIQUE :
Les activités pratiques d’analyses de systèmes techniques sont privilégiées.
En classe de Terminale, le projet technologique encadré (P.T.E.) de conception- réalisation d’un système permet un travail collectif.
Les disciplines scientifiques et technologiques s’appuient sur des situations concrètes rencontrées dans les différents laboratoires.

EXEMPLES D'ACTIVITÉS :

Test de choc coque cec 2012 10m par s
Simulation fluide cec 2012
Soufflerie
Suspension vario vtt
Coque drone tsim
Dijon Project Poweriser 2008
Echasse en carbone

EXEMPLES DE PRODUITS ITEC :

Transporteur Personnel Segway
Concept-car véhicule à motorisation hybride