Présentation Seconde Bac Pro - lycee-mirepoix

CLASSE DE SECONDE
etoile présentation
Présentation Seconde Bac Pro

La voie professionnelle au lycée

La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Après la troisième, les élèves préparent un baccalauréat professionnel en trois ans. La classe de seconde est organisée de manière identique quel que soit la filière choisie.
Organisation des enseignements

Cette préparation dure trois ans, de la seconde à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles.

La formation comprend :

• Des activités pratiques liées au métier en atelier
  • Des activités théoriques liées au métier en laboratoire ou en classe
  • Des périodes de formation en entreprises.
  • Des enseignements généraux.

Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Les Horaires de la Classe de Seconde (identiques à toutes les filières)
Recrutement et Inscription (15 Places disponibles) :

Le Lycée Polyvalent de Mirepoix propose deux formations professionnelles en liaison avec ses sections de BTS.

• Bac Professionnel Microtechniques avec possibilités de poursuite d'étude en BTS CIM.
  • Le recrutement de ce Bac Professionnel est académique, le nombre de place est limité à 15.
  • Bac Professionnel Technicien d'Usinage avec possibilités de poursuite d'étude en BTS CPRP.
  • Le recrutement de ce Bac Professionnel est départemental, le nombre de place est limité à 15.

Ces Bac Pro sont ouvert prioritairement aux élèves issus des classes de 3ème.

Le cycle d’études conduisant à un Bac Pro demande un investissement important, un travail personnel fourni, compte tenu des avancées technologiques dans tous les métiers, la théorie est devenue aussi importante que la pratique.

Après avis du conseil de classe de 3° et affectation par les services académiques, Inscription dans la limite des places disponibles auprès du Secrétariat du Lycée de Mirepoix.