Présentation Seconde Bac Pro - lycee-mirepoix

L'enseignement Technologique
50 ans Lycée Mirepoix

Présentation Seconde Bac Pro

La voie professionnelle au lycée
La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Après la troisième, les élèves préparent un baccalauréat professionnel en trois ans.
  • Plusieurs mois de stages en entreprise.
  • D’assembler et monter des produits et systèmes microtechniques.
  • De faire les tests, essais et contrôles nécessaires.
  • D’assurer la maintenance et la réparation de ces produits et systèmes.
  • De fabriquer maquettes, prototypes, pièces, à l'unité ou en petite série.
  • De coordonner l'activité du groupe de production, encadrer les équipes.
  • D’analyser les résultats afin de contribuer à des actions d'amélioration, d'évolution des produits.
La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

Organisation des enseignements
Après la troisième, l’élève prépare le baccalauréat professionnel.
Cette préparation dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font :
Des travaux pratiques en atelier ou en classe
Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

La Classe de Seconde du Bac Professionnel Microtechnique :
Préparer le Bac Professionnel Microtechnique c’est acquérir une formation polyvalente en 3 ans afin :

Matières Enseignées
PresentationCDS-SecondeBacPro1
PresentationCDS-SecondeBacPro2
Recrutement et Inscription (15 Places disponibles) :
Académique, le LGT Mirepoix est le seul établissement à proposer cette Formation.
Ce Bac Pro est ouvert prioritairement aux élèves issus des classes de 3ème.
Le cycle d’études conduisant au Bac Pro demande un investissement important, un travail personnel fourni, la théorie l’emportant sur la pratique.
Après avis du conseil de classe de 3° et affectation par les services académiques, Inscription dans la limite des places disponibles auprès du Secrétariat du Lycée de Mirepoix.