Taranis-CNES - lycee-mirepoix

LES PROJETS > Pédagogiques
projets CNES
logo LGT

Le Lycée de Mirepoix travaille en liaison avec le CNES.

En 2008 – 2010, Le Lycée de Mirepoix avait participé avec l’ensemble des établissements Technologique de l’académie de Toulouse à la réalisation, pour le CNES, de la Maquette grandeur nature du Rover « Curiosity » réplique du robot lancé vers mars en aout 2012.
Depuis cette maquette a connu un très grand succès lors d’expositions dans de nombreux pays.

Rover Curiosity

Le Lycée avait pris en charge la réalisation des pièces mécaniques qui supportent les bras et les roues.

En cette rentrée 2013 nous avons été sollicités par l’intermédiaire de Monsieur Albert Gomes (ancien étudiant de BTS) pour réaliser, à l’aide de nos équipements de prototypage rapide, une maquette correspondant à une partie d’un micro satellite conçu par le CNES dans le cadre du projet « Taranis
».

Le microsatellite « Taranis » sera lancé en 2015. Son but : étudier les mystérieux phénomènes lumineux qui explosent et se propagent au-dessus des nuages d’orage. Les éclairs n’ont qu’à bien se tenir !

Au travers de cette maquette à l’échelle 1, Le Bureau d’étude du CNES  souhaite valider les études réalisées et permettre ainsi la poursuite de la fabrication de ce microsatellite

Sous ensemble de pièces à prototyper

maquette à l’échelle 1
Maquette Num 2
Maquette Num 1

Pour réaliser ce sous-ensemble, l’ensemble des compétences et des moyens techniques du Lycée ont été mobilisés.

Les deux modèles d’imprimantes 3D à dépôt de fil ABS dont dispose le Lycée ont été mis à contribution.

Uprint3D
dimenssion3D
Pièces en cours de réalisation

Pièces prototypées montées sur la maquette Echelle 1 du satellite

Pièces prototypées

Au fur et à mesure de l’avancement de ces fabrications, les étudiants de BTS Microtechnique, puis les élèves de STI2D et S-Sciences de l’Ingénieur ont été amenés à travailler sur ces pièces.

Afin de pouvoir exploiter totalement la richesse du support et ainsi découvrir les spécificités imposées par le domaine spatial, dans les semaines qui viennent, une présentation des problèmes spécifiques à la conception des satellites sera organisée.

Les ingénieurs et les techniciens du CNES viendront à la rencontre de nos élèves et pourront ainsi expliquer les problèmes qu’ils ont à résoudre lors de la conception et de la fabrication des satellites.
Une façon très concrètes de mieux aborder des aspects de la physique et de la mécanique que nous n’avons pas l’habitude de traiter en milieu scolaire.
Peut-être que ce projet permettra de susciter de futures carrières.