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Projets Industriels

Industriels

Dans la formation des étudiants de BTS, la Démarche de Projet est un élément très important qui possède un fort coefficient lors de l’évaluation finale.

Pour mettre en œuvre cette démarche, nous sommes amenés à rechercher des partenaires industriels qui peuvent nous confier des études et des réalisations à mener dans le cadre de l’épreuve professionnelle de synthèse des différents BTS.


Dans ce partenariat nos partenaires industriels peuvent obtenir :

  • Une étude d’une solution avec réalisation d’un prototype fonctionnel tenant compte des procédés d’obtention des pièces.

  • Une étude d ‘industrialisation, par étudiant, d’une pièce du mécanisme avec réalisation d’un outillage de validation.

  • Etude de fabrication et réalisation des pièces nécessaires à la mise en œuvre d’une présérie.

Limite de l’étude:

  • Nous ne saurions nous substituer aux travaux de recherche d’une entreprise.

  • Les étudiants ont un temps limité et le produit conçu n’est qu’une étude qui peut être affinée par l’entreprise si elle souhaite poursuivre.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemple de partenariats Lycée / Entreprise et un exemple de dossier technique élaboré par nos étudiants de BTS.

Projet  : BTS IPM Projet Drone AJS
( 2014-2015 )

Présentation de l’entreprise et de son projet :

Le Centre de recherches de Météo-France développe un nouveau projet d'étude de l'atmosphère à basse altitude, à l'aide de drones instrumentés. Ce projet, baptisé MIRIAD*, est mené en partenariat avec le Laboratoire d'Aérologie de l'Observatoire Midi-Pyrénées et la société de drones AJS** ; il est soutenu par la région Midi-Pyrénées et l'Union Européenne.
L'objectif est d'effectuer des mesures à très basse altitude au-dessus de la mer avec des drones de taille moyenne (environ 20 kg) pour mieux connaître les caractéristiques détaillées de l'atmosphère (aérosols, vent, rayonnement, pression, humidité et température), les échanges entre la mer et l'atmosphère et à terme améliorer les modèles climatiques.
Un enjeu technologique et scientifique :
Les échanges qui se produisent à quelques mètres seulement au-dessus de la surface de la mer sont encore mal compris, faute d'observations. Les mesures réalisées par les navires de recherche sont difficiles à exploiter car perturbées par les structures des bateaux et limitées par leur vitesse de progression. Les avions de recherche ne permettent pas, quant à eux, de faire des mesures sur les premiers mètres de l'atmosphère et dans les zones trop éloignées des côtes (500 km maximum pour l'ATR42 de SAFIRE***, utilisé par Météo-France).

Les drones de 3 à 4 m d'envergure retenus dans le cadre du projet MIRIAD sont en revanche capables de parcourir à très basse altitude plus de 500 km avec à leur bord une instrumentation perfectionnée (compteur de particules, capteur pour mesurer la direction et force du vent dans les 3 directions …).
Dotés de radars altimétriques, ils pourront réaliser des vols à très basse altitude au-dessus de la mer (6 m dans des conditions favorables).

La livraison des drones aura lieu d'ici fin 2015, les premiers vols de test fin 2016 et la campagne de mesure finale mi-2018
Partenariat AJS Lycée de Mirepoix
Dans le cadre de ce projet la société AJS à sollicité le Lycée de Mirepoix en deux temps :

- Premier temps, réalisation de pièces en prototypage rapide :
C’est ainsi que les étudiants de BTS CIM ont eu à réaliser, à l’aide des moyens disponibles sur notre plateau technique (Imprimantes 3D, Machine Electroérosion, découpe Laser, etc.) différentes pièces constitutives du prototype.

- Deuxième temps, réalisation de pièces en usinage sur machines 5 axes :
Les étudiants de BTS IPM et leurs Professeurs ont mis en œuvre la chaîne numérique de fabrication, disponible sur le plateau technique, pour concevoir et réaliser la fabrication de quelques boitiers devant contenir l’électronique embarquée.

A l’aide du logiciel CATIA V5 et de ses différents modules :
  • Conception en DAO CATIA (Bureau d’étude AJS)
  • Conception du Processus de Fabrication en FAO CATIA (étudiants et professeurs de BTS IPM)
  • Travail collaboratif avec AJS pour finaliser et valider les processus de fabrication
  • Génération automatique des codes machines (étudiants et professeurs de BTS IPM)
  • Réalisation des Pièces sur machine C.N UGV 5 axes (étudiants et professeurs de BTS IPM)
  • Contrôle des pièces finies sur machine à mesurer C.N pilotée par la suite logicielle Catia/Delmia/Métrologic (étudiants et professeurs de BTS IPM)

Projet  : BTS CIM entreprise Freemintronic
( 2013-2014 )

Partenariats industriels FREEMINDTRONIC
Innovation: la clé USB EVIKEY résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible...

Nicolas Buron et Guillaume Clot, deux jeunes étudiants de 1ère année  en BTS au Lycée de Mirepoix ont, en présence d'un huissier, démontré que  le boitier pour la clé USB EVIKEY qui défraie actuellement la  chronique, résiste aux pneus d'un tracteur; il est de plus  insubmersible.
Reussite du Crash-test pour clef USB ultra sécurisée

Projet  : Modification et rénovation quai de réception vendanges
( 2011-2012 )

Société : Sieur d'Arques
Cave des vignerons du Sieur d'Arques
Avenue du Mauzac 11 300 LIMOUX

Présentation du projet :
La coopérative Sieur d’Arques, implantée à Limoux, élabore différents vins “tranquilles” et effervescents (dont la Blanquette de Limoux) sur un terroir de 3 000 ha. En ce qui concerne les vins de pays, la récolte est faite de nuit avec des machines et sa réception est faite ensuite en vrac au niveau d’un quai de réception vendange qui va faire l‘objet d’une rénovation et de modifications.

Le raisin est vidé dans un conquet (ou trémie d’arrivée) dont la vis sans fin est actionnée par un moteur de 7,5 kW, alimenté par un variateur de vitesse, pour être ensuite envoyé, via une trappe motorisée, vers un nettoyeur (égrappoir) dont le rôle est de séparer le raisin des rafles. Une vis sans fin évacue les rafles tandis que le jus et le mout sont réceptionnés dans une trémie et pompés séparément vers des cuves ou des pressoirs.

L’armoire électrique était associée au pupitre de commande et gênait la vue sur le conquet. L’armoire-pupitre était ancienne et en mauvais état. Les 7 départs moteurs et les 4 vannes motorisées étaient gérés par des commutateurs et temporisateurs. Il n’y avait pas d’automate installé.

Travail demandé par l’entreprise aux trois étudiants :

  • Remplacer tout l’appareillage de l'armoire électrique par du matériel neuf

  • Dissocier le pupitre de commande de l’armoire électrique en conservant une commande manuelle

  • Changer le variateur du moteur de la vis sans fin du conquet

  • Dimensionner l’armoire pour qu’elle abrite ce variateur ainsi que l’ancien en secours possible

  • Déplacer cette armoire à l’étage inférieur de l’installation

  • Choisir et installer un nouveau pupitre plus petit

  • Remplacer la gestion temporisée des moteurs et des vannes par une gestion “automate”

  • Commander l’automate par une petite console en façade du pupitre

  • Refaire le câblage de toutes les liaisons de la partie opérative à la partie commande

  • Remplacer les détecteurs ne donnant pas satisfaction

Shéma de pilotage
Écran de pilotage IHM
Nouvelle armoire électrique
Vue du conquet

Projet: Compteur volumétrique pour transfert de produits hydrocarbures
(2010 / 2011)

Société :  I3S   « Installation et Solutions Stations-service »

1 Rue de l’Hôtel de Ville 09600 Laroque d’Olmes

La problématique :
La société I3S est une PME spécialisée dans la fabrication de produits de distribution de fuel à usage des PME disposant d’une flotte de véhicules.
Elle fabrique les cuves de stockage, une pompe à carburant et un compteur dont elle assure la conception et la fabrication.
Ce compteur est un élément essentiel dans la stratégie de la société. Son composant principal est un pignon elliptique qui est acheté à un concurrent.



Compteur Original
Compteur Original
Produits I3S

Dans le cadre de ce projet la société I3S nous a demandé dans un premier temps:

Maquette Numérique du Prototype
  • De reconcevoir entièrement un compteur qui fonctionnera sur le même principe tout en supprimant  les défauts identifiés sur la version actuelle

  • De réaliser un prototype capable de supporter une campagne de tests

  • De Mener une étude de pré industrialisation du produit (procédé d’obtention, outillages, etc)

Ce travail a été mené à bien par 3 étudiants de BTS C.I.M

Ensemble (Présérie) réalisé

Dans un deuxième temps de réaliser une présérie de compteur. Pour la réalisation de la présérie il a été nécessaire de mener une étude complète de fabrication au niveau des corps en aluminium. Cette étude a nécessité de :


  • Définir le processus d’usinage (CFAO)

  • Déterminer les couts et des délais ( Devis et Planification)

  • Réaliser les programmes (FAO) pour les machines à commande numériques

  • Réaliser les programmes de contrôles

  • Réaliser la fabrication de la série

  • D’assembler les compteurs

Ce travail a été mené à bien par les étudiants de BTS IPM 1° année.

Projet :  GREENKEY
(2009 / 2010)

Société : Continental Automotive France SAS

1 avenue Paul Ourliac 31036 Toulouse

Clé d’automobile standard (modèle Nissan)

La problématique :

A partir d’une clé d’automobile standard (modèle Nissan)  alimentée par pile, concevoir une solution qui fonctionnera sans pile, l’énergie sera fournie  par l’action de l’opérateur sur le bouton de commande.

Dans le cadre de ce projet la société Continental nous a demandé :

  • De reconcevoir un produit avec une partie innovante concernant la production d’énergie (pas de pile)

  • Réalisation d’un produit prototype permettant à la société de présenter le concept dans un salon automobile.

Pré étude du Produit :

Cette étude a été faite afin de prévoir des évolutions et des demandes de la société.
Elle s’appuie sur le dimensionnement de la bobine Omnio, sur le nombre de commandes actuel de la clé Nissan, de l’emplacement des boutons actuels et de leur encombrement.

pas de pile
Maquette Numérique 3D
Fabrication des bobines
Maquette Numérique 3D
Fabrication des bobines
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Seconde Générale et Technologique
Seconde Bac Pro Microtechnique
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