Projet terminal - lycee-mirepoix

Aller au contenu

Menu principal :

Projet terminal

APRÈS LA SECONDE > Filière S.T.I.2.D
projet de terminal

La mise en place de la réforme STI2D a créé une nouvelle épreuve d'examen pour les élèves, le PROJET DE SPÉCIALITÉ. Au travers d'un projet de 70 heures, un groupe d'élève doit s'organiser pour proposer une réponse technique à un problème posé.

Le projet est évalué par les enseignants qui encadrent les élèves, et ensuite lors d'un oral final par un jury extérieur. L'ensemble forme une épreuve de coefficient 12 sur un total de 49 (hors facultatives). Le projet est donc une épreuve très importante pour l'élève.

Quelles sont les productions demandées aux élèves ?  

Le projet de STI2D propose une évolution par rapport aux projets antérieurs. On ne s'intéresse plus uniquement à l'aspect bureau d'étude, mais on intègre aussi les problématiques de la conception et de la réalisation d'un prototype.

Dans cette logique, les productions attendues des élèves peuvent être de plusieurs types:

  • Des croquis, schémas, organigrammes (faits à la main ou sur ordinateur), accompagnés de notices descriptives de diaporama, de carte mentale, qui expliquent le cheminement intellectuel qui a conduit à cette proposition.

  • Des plans en 2D, à l'échelle, cotés, légendés selon les conventions de représentation professionnelles.

  • Des notes de calculs simplifiées destinées à présenter un calcul (hypothèses, calculs, résultats) réalisé par l'élève, avec ou sans l'assistance d'un logiciel spécifique.

  • Des "SIMULATIONS" de comportement réalisées à l'aide de logiciels spécifiques

  • Des expériences et des mesures avec expression et interprétations des résultats

  • Des maquettes 3D réalisées à l'aide de logiciels spécifiques.

  • Des maquettes REELLES

  • Des communications orales: exposé, compte-rendu de réunion l'élève



PROJETS 2016

Projet ITEC en liaison avec le Projet ERASMUS du Lycée
Une classe de seconde du Lycée de Mirepoix est engagée avec des classes de six autres établissements Européens dans un projet Erasmus.
Le support de ce projet est l’eau et plus particulièrement les rivières qui environnent chacun des sept établissements partenaires.
Pour le Lycée de Mirepoix le thème d’étude retenu par les professeurs de sciences nécessite de réaliser des mesures dans différents points du cours d’une rivière.
Le protocole de mesure retenu impose :

- Soit de prélever, pour analyse en laboratoire, des échantillons d’eau en évitant si possible les berges de la rivière.
- Soit d’utiliser des capteurs électroniques, reliés à une carte d’acquisition, qui devront être immergés dans les différents points de la rivière.
projet Erasmus
L’enregistrement des données se fera automatiquement et pourra être transmis par une transmission Wifi à un ordinateur. Un logiciel spécifique assurera le traitement et l’interprétation des données ainsi recueillies.

Quatre élèves de terminale STI2D ITEC, dans le cadre de leur projet de bac, ont été consultés afin de proposer des solutions techniques qui permettraient de mettre en œuvre le second protocole.

Après l’analyse et l’étude détaillé du besoin et des contraintes imposées, la solution retenue a été d’embarquer les sondes à immerger et la carte d’acquisition sous le Drone du laboratoire d’ITEC.

Compte tenu que le Projet Erasmus impose une obligation de résultats, le projet confié à ces élèves consiste donc à réaliser un prototype fonctionnel qui à partir du Drone existant va permettre de valider le protocole.
Ce prototype devra être capable :

Aspect Fonctionnel :
- D’embarquer et d’alimenter, en vol, une carte d’acquisition
- D’embarquer et d’alimenter, en vol, quatre sondes spécialisées
- De communiquer en Wifi avec l’ordinateur resté sur la rive


Aspect sécurité :
- De voler et de rester pilotable en emportant une charge définie
- De voler très bas et de faire du vol stationnaire au-dessus de l’eau afin de permettre l’immersion des sondes
- De protéger des projections d’eau tous les matériels électroniques embarqués
- De se poser et de flotter sur l’eau en cas de problème lors du vol
- De décoller et d’atterrir sur les rives
ITEC Projet 2016
Le Projet en Terminale STI2D, réussir autrement :
Projet, pédagogie innovante, investissement, travail collaboratif, autonomie, compétences, pluri-technologies, dépassement de soi, expérimentation, équipe, objectif, savoir-être, savoir-faire etc.

Ces Concept, ces idées, ces mots, voilà cinq ans que les enseignants de STI se les sont appropriés et essayent de les conjuguer au quotidien pour proposer aux élèves de STI2D un enseignement de qualité conforme à leurs attentes tout en respectant les référentiels de formation.

Vous allez découvrir dans ce petit clip vidéo, réalisé en complète autonomie par un élève de terminale STI2D spécialité ITEC, comment ces jeunes perçoivent cette formation.

PROJETS 2015

PROJET de Bac STI2D spécialité ITEC Session 2015 :
 
Continuer à améliorer notre véhicule EDUCECO en travaillant sur 2 axes :
 
  • Obtenir un gain de poids sur le châssis tout en gardant des caractéristiques mécaniques satisfaisantes
  • Introduire un maximum de matériaux écologiques
 
 
Ce Travail a été réalisé en partenariat avec la société Ariège Composite.
 
 
Dans le cadre de la recherche d’un gain de poids (véhicule d’un poids inférieur à 100 kg) et avec pour objectif d’utiliser des matériaux écologiques, nous avons recherché, étudié, calculé et mis en œuvre des solutions pour équiper notre véhicule avec un Châssis mixte constitué de bambous, d’Aluminium et de plaques en Toile de Jute.
 
Pour des raisons de contraintes et de géométries, les parties support des trains roulant resteront en aluminium.
Chassis Bambou
Chassis Bambou
Cette recherche sur l’utilisation des matériaux écologiques innovants en construction de châssis d’automobile nous permet d’illustrer de façon très concrète les projets des élèves des classes de STI2D spécialité ITEC.
Matériaux écologique
La maquette numérique complète de notre véhicule établi dès 2011 nous a permis de :
  • De réaliser l’assemblage 3D des ensembles modifiés et ainsi de valider un certain nombre de solutions avant d’envisager leur mise en fabrication

Modèle Numérique Complet du Véhicule « MIRS3D »
Modèle Numérique Complet du Véhicule MIRS3D
Modèle Numérique Complet du Véhicule « MIRS3D »
 
Modèle Numérique « Cellule Centrale Châssis Bambou »
Modèle Numérique Cellule Centrale Châssis Bambou
Modèle Numérique principe de liaison entre les éléments en Bambou

Solutions retenues pour la construction :
Principe de liaison entre les éléments en Bambou
Modèle Numérique « Principe de fixation cellule Bambou / Support train Arrière »
Modèle Numérique « Principe de fixation cellule Bambou / Support train Avant »
Principe de fixation cellule Bambou - Support train Arrière
Principe de fixation cellule Bambou - Support train Avant
MIRS3D Chassis Bambou
MIRS3D Chassis Bambou
Projet Maisonnette éco-conçue:

Dans le cadre de l’aménagement intérieur de la maisonnette éco-conçue, les élèves de terminale « STI2D Spécialité Architecture et Construction » ont réalisé un certain nombre de travaux d’équipements.
Lors de travaux pratiques, portant sur le domaine des échanges thermique appliqués à l’habitat, ces aménagements vont permettre de comparer les données obtenues lors de simulations informatiques ou de laboratoire avec celles relevées en comportement réel sur l’habitat éco-conçu étudié.

Objectifs :

  • Effectuer des essais et mesures de comportement thermique sur le réel (comportement de divers isolants écologiques).
  • Comparer les résultats réels à une simulation de comportement.
  • Analyser les désordres dans une construction existante, étude des ponts et fuites thermiques à l'aide d'une caméra thermique.
  • Connaitre le principe de construction en ossature bois (travaux concret sur le réel)


Travaux réalisés :
  • Simulation du comportement thermique de chaque mur (parois verticales) avec Archiwizard. Choix de matériaux isolant respectant les règles du développement durable. Détermination des épaisseurs d'isolant permettant d'être en conformité avec la RT 2012.
  • Isolation des parois verticales à l'aide de matériaux différents (paille, fibre de bois, chanvre/lin, ouate de cellulose en panneau rigides)
  • finition des murs (lambris et BA13)
  • Implantation de capteurs permettant de mesurer la variation de température à l'intérieur de la paroi (avant et après l'isolant)
Projets 2015

PROJETS 2014

Un Droïde pour accueillir les visiteurs
Un Droïde pour accueillir les visiteurs

Ce n’est pas un droïde de combat, mais un droïde d’accueil, d’une nouvelle génération de machines intelligentes, imaginé par de jeunes étudiants de la cité scolaire de Mirepoix.

Un plateau à roulette, un moteur électrique silencieux, un mannequin, une caméra reliée à des lunettes à immersion pour contrôler ce robot à distance et tout un matériel de précision lui permettant de dialoguer avec la personne dans l’établissement…

Sujet sur AriègeNews :

Les Projets 2014 :

Le succès et la qualité des réalisations de 2013 permettent à nos élèves de travailler suivant deux directions.

Reprise de certains projets 2013 en vue d’extension et d’amélioration.

Maisonnette et Bassin:

- Isolation intérieure, plancher et plafond.
- Complément d’installation électrique et équipement d’efficacité énergétique
- Implantation de nouvelles pompes dans le bassin
- Implantation d’un ensemble de composants communicants (Météo, Informations)


Droid :

- Modification du système de motorisation et de direction
- Modification du système de pilotage et de communication
- Amélioration du système de vidéo embarquée (utilisation de lunettes d’immersion)


Mirelec :

- Implantation d’une tablette numérique avec interface « Labview » faisant office de tableau de bord à partir de capteurs implantés sur le véhicule.

Nouveaux Projets :

- Etude de conception concernant la rénovation du Préau de l’établissement.
- Conception d’une coque de bateau radio commandé
- Etude et réalisation d’une remorque permettant de produire de l’énergie électrique à partir du procédé « S3D » (Graisse animale + Gazole). Cette remorque permettra de transformer la « MIRS3D » EducEco en véhicule Hybride (Electrique, Gazole et Graisse animale)
- Recherche de solutions innovantes à partir des trottinettes électrique « EVO » et « SNOW » de la société « Globe 3T »



Projets 2014

PROJETS 2013

PROJETS STI2D


Lors de la session 2013, les candidats au Bac STI2D ont mené à bien les différents Projets qui leur avaient été confiés.

  • Ensemble bassin aquatique avec maisonnette éco-construite communicante et autonome en énergie.

  • Amélioration de performances de la « MIRELEC » en vue de la participation au challenge EDUECO

  • Conception et construction de Voitures à énergie solaire pour participation au Challenge « Défi solaire »

  • Conception et réalisation d’un « DROID » communicant.


Dans ce cadre, la réalisation de la maison Eco-conçue et du bassin aquatique autonome en énergie apporte un plus à notre établissement qui est maintenant équipé d’un espace dédié aux travaux pratiques liés à l’Eco construction et aux énergies renouvelable d’une part et d’autre part à l’étude d’un Ecosystème  construit à partir du bassin aquatique.
Les élèves et les enseigneants  de STI2D et de SVT  dispose d’un outil grandeur nature permettant d’illustrer leurs cours.
Le diaporama ci-dessous montre l’évolution de ce projet depuis les études préliminaires jusqu’à la réalisation.

Projets 2013
MAD-PC Informatique
Seconde Générale et Technologique
Seconde Bac Pro Microtechnique
CLASSE DE SECONDE
APRÈS LA SECONDE
Filière S.T.I.2.D
APRÈS LA SECONDE
Filière S.S.I
Filière Bac Pro Microtechnique
APRÈS LE BAC
Formation Scolaire
Formation par Apprentissage
LES PROJETS
Pédagogiques
Retourner au contenu | Retourner au menu