Science de l'ingénieur
CLASSE DE SECONDE
Enseignement d’Exploration :
Permettre aux hommes de se déplacer, de s'alimenter, d'accéder à l'information et à l'énergie, de préserver leur environnement et leur confort sont tout autant de défis que les sciences et technologies doivent relever en permanence, avec des contraintes environnementales et de développement durable. Cet enseignement se caractérise par la découverte des relations entre la société et les technologies. Il permet en outre de découvrir les métiers d’ingénieurs, techniciens et chercheurs.
Permettre aux hommes de se déplacer, de s'alimenter, d'accéder à l'information et à l'énergie, de préserver leur environnement et leur confort sont tout autant de défis que les sciences et technologies doivent relever en permanence, avec des contraintes environnementales et de développement durable. Cet enseignement se caractérise par la découverte des relations entre la société et les technologies. Il permet en outre de découvrir les métiers d’ingénieurs, techniciens et chercheurs.
Comprendre :
Au travers de travaux pratiques, comprendre pourquoi un produit est conçu, à quel besoin il répond et quel est son impact sur l’environnement et la société ?
Agir :
Au travers de travaux pratiques, analyser, concevoir, représenter, simuler, mesurer, programmer en utilisant la puissance des outils numériques mis à disposition.
Communiquer :
Communiquer en utilisant le son et l’image:
- Présenter son travail,
- Rédiger,
- Illustrer les documents techniques,
robot poubelle
Aspi-Auto
Robot Manip
- Communiquer à l’intérieur d’un groupe pour rendre compte de l’avancement de son travail.